Que se passe-t-il lors de l’envoi d’un email ?

L’email est au cœur des communications et des échanges professionnels. C’est un enjeu majeur pour les grandes entreprises, qui cherchent en permanence à améliorer l’organisation de leurs flux d’informations internes et externes.

Qu’est-ce que l’email ?

L’e-mail est un moyen de communication “digital”, dont les prémices remontent au début des années 1970 lorsque son inventeur, Ray Tomlinson, a envoyé un premier e-mail entre 2 ordinateurs en utilisant le fameux signe “@”. L’email permet donc d’envoyer un message écrit à un tiers, d’un ordinateur à un autre, via Internet, en s’appuyant sur des concepts similaires à ceux que l’on trouve dans le courrier postal, mais adaptés à l’informatique. Nous utilisons l’e-mail tous les jours, mais finalement, comment cela fonctionne-t-il ? Comme sont délivrés les e-mails ? Par où transitent-ils avant d’arriver dans la boite des destinataires ?

Comment fonctionne l’acheminement d’un email ?

Afin d’expliquer le fonctionnement d’un e-mail, suivons son parcours, de l’envoi à la réception, en faisant le parallèle avec le courrier papier.

Lorsqu’on écrit un courrier papier, nous retrouvons généralement les informations suivantes : Le texte du courrier, un titre ou un objet qui résume le contenu de la lettre et une adresse postale qui permet de préciser à quel endroit il faut délivrer le courrier.

Pour l’e-mail, c’est exactement la même chose : Un destinataire, un objet et un contenu ! Ces informations sont saisies dans un logiciel spécial appelé “client de messagerie” (Outlook, GMail, Thunderbird, etc.). De même que l’adresse postale est compréhensible (comment ferions-nous si nous devions spécifier les coordonnées GPS de nos interlocuteurs sur les enveloppes ?), nous n’écrivons pas directement à des adresses informatiques, mais à des adresses e-mails nom@domaine.com, beaucoup plus compréhensibles que 172.217.21.14 par exemple, les fameuses adresses IP. Mais nous y reviendrons un peu plus loin.

Une fois rédigé, le courrier papier doit être déposé dans une boite aux lettres “spéciale” pour être pris en charge, les fameuses boites aux lettres jaunes de “la Poste”.

Pour l’email, c’est là encore la même chose, une fois rédigé, le mail doit être « envoyé » en cliquant sur le bouton d’envoi de mail. Concrètement, il est alors déposé dans votre boite d’envoi, prêt à être pris en charge.

Pour le courrier papier, c’est généralement “La Poste” qui prend en charge l’acheminement du courrier, depuis la boite jaune dans laquelle il a été déposé,  jusque dans la boite au lettre du destinataire, via la route et l’utilisation d’avions/camions/trains.

Pour l’email, c’est le protocole SMTP via le réseau Internet qui est en charge de gérer cet acheminement. Depuis la boite d’envoi de son logiciel de messagerie, jusqu’à la boite de réception du destinataire.

Et de même que pour le courrier papier, où la Poste va faire transiter le courrier au travers de différents centre de tri avant d’arriver au bureau de poste destinataire, l’e-mail va transiter au travers de différents serveurs SMTP avant d’arriver sur le serveur de messagerie du destinataire.

Une fois dans le bureau de poste, le courrier papier est pris en charge par un facteur pour être remis dans la boite au lettre du destinataire. Pour savoir exactement où est localisée l’adresse du destinataire (n°, voie, ville), le facteur dispose d’un GPS qui va lui permettre d’obtenir les coordonnées GPS exactes de cette boite aux lettres.

Pour l’e-mail, c’est pareil ! La localisation exacte d’un ordinateur sur Internet se fait grâce à son adresse IP, c’est en quelque sorte, l’équivalent des coordonnées GPS d’une adresse postale. Le nom de domaine @domaine.com, plus simple à comprendre pour les humains, est donc traduit en adresse IP par l’équivalent du GPS qu’on appelle le DNS.

Une fois le courrier papier déposé par le facteur dans la boite aux lettres, il faut descendre, ouvrir sa boite avec sa clef, récupérer le courrier et ouvrir l’enveloppe pour enfin découvrir le contenu.

Là encore, c’est exactement la même chose pour l’e-mail. Une fois déposé dans la boite e-mail, il faut se connecter à son compte de messagerie (l’équivalent de la clé de la boite au lettre) en utilisant le client de messagerie, récupérer la liste des e-mails reçus et double-cliquer sur chacun pour les ouvrir et enfin découvrir le contenu.

Nous le voyons donc au travers de ce parcours, l’e-mail et le courrier papier partagent exactement le même parcours, l’un réel, l’autre digital. Nous voyons notamment que l’e-mail transite et est stocké sur plusieurs serveurs avant d’arriver au destinataire final.

Le tableau ci-dessous résume les équivalences que nous venons de décrire :

Courrier papier e-mail
Adresse d’envoi Adresse postale : n°, voie, code postal, ville Adresse email : nom@domaine.com
Gestion et distribution du courrier La Poste via l’avion/train/camion SMTP via Internet
Localisation exacte Coordonnées GPS (45°25,23’ N – 5° 34.12 E) Adresse IP 123.456.789.001
Traduction de l’adresse d’envoi en localisation exacte Un GPS pour transformer une adresse postale en coordonnées GPS Le DNS pour transformer un nom de domaine en adresse IP
Ou mon courrier doit-il être déposé pour être envoyé ? Boite aux lettres jaune de la poste Serveur de messagerie sortant
Ou le courrier arrive-t-il ? Boite aux lettres du destinataire Boite email du destinataire
Comment le courrier reçu est-il lu ? Il faut descendre dans sa boite aux lettres, l’ouvrir, prendre le courrier, ouvrir l’enveloppe et le lire Il faut se connecter à un logiciel de mail (outlook, gmail, etc.) et récupérer ses mails depuis le compte email configuré

Et Cygogn dans tout ça ?

Finalement, Cygogn s’intègre complètement dans cette chaîne de transmission, sans aucun impact sur l’infrastructure informatique de l’expéditeur et du destinataire. Cygogn rajoute une étape d’identification de l’adresse email du bon destinataire. Si l’on reprend le parallèle avec les courriers papiers, cela correspond à l’étape où l’assistant(e) ouvre le courrier adressé à l’entreprise pour pouvoir le distribuer aux bons destinataires en interne.

Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Infographie : comment fonctionne l’acheminement d’un email ?